La démarche NIRD
Le lycée Carnot est l’établissement scolaire pionnier de la démarche NIRD qui lui emprunte son nom, son expérience et son expertise pour proposer aux autres établissements de lui emboîter le pas.
Ainsi en parlait le Café Pédagogique en avril 2024 :
« Et si le travail d’une équipe éducative donnait le la d’une ambition nationale ? Cette utopie, enseignant·es, élèves et direction la font exister au lycée Carnot de Bruay-Labuissière dans le Pas-de-Calais. Depuis plusieurs années, au cœur d’un ancien bassin houiller où la fracture numérique est vive, le projet NIRD porte l’ambition d’un « Numérique Inclusif, Responsable et Durable » : des ordinateurs sous GNU/Linux, avec logiciels libres, y sont déployés ; les élèves du club info reconditionnent les machines anciennes vouées à la destruction pour équiper les élèves en demande et les écoles primaires (sous PrimTux). Le travail est si exemplaire et la dynamique si forte que le 4 avril le lycée Carnot a accueilli et accompagné 250 participant·es de toute la France pour la Journée du Libre Educatif 2025. »
Les grandes lignes de force du projet NIRD du lycée Carnot :
-> Diaporama de présentation du projet NIRD au lycée Carnot (2 Mo, octobre 2025)
Poursuivre le déploiement des PC 100% logiciels libres dans le lycée, ainsi que l’ouverture de clubs dans les établissements de la région, renforcer les liens entres différents acteurs (collectivités, associaitons, EPLE etc.)