La démarche NIRD
Lycée Jean Monnet - Annemasse (ac. de Grenoble)
Statut
- Une salle (25 PC) en double boot (Windows / Linux Mint), Linux
surtout utilisé par les spécialistes NSI;
- Quelques PC pour les profs en simple boot (Mint), récupérés pour
éviter la mise au rebut (équipés avec un SSD en remplacement du disque
dur, RAM doublée et portée à 8Go en récupérant sur d’autres PC eux aussi
jetés)
- Un très vieux PC consacré à l’accès à la base de données e-sidoc au
CDI (pas d’identification nécessaire puisqu’on est en mode kiosque avec
accès bridé au seul site de e-sidoc, 40 sec. malgré l’âge du PC depuis
sa mise sous tension pour être opérationnel, alors qu’avant c’était trop
long pour les élèves de se connecter pendant la récré pour effectuer une
recherche rapide).
- Serveur FOG (cf. fogproject.org) pour gérer les
images-disques des PC du réseau (sur une base CentOS).
- Utilisation ponctuelle de la distribution live RescueZilla (ou de
REDOBackup auparavant) pour sauvegarder ou restaurer un PC isolé.
- Plusieurs collègues, sensibilisés puis aidés pour l’installation par
leurs pairs, travaillent sous GNU/Linux sur leur PC personnel depuis
plusieurs années.
- Des PC reconditionnés sous GNU/Linux ont été offerts en plus des
prix officiels à nos deux lauréates du prix national 2025 des
Trophées NSI sur la thématique annuelle (“Arts &
Informatique”)
Ambitions pour l’année
2025/2026
- Lancement d’une activité NIRD au
lycée, ouverte aux personnels et élèves. La fin de vie de Windows
10, la migration du réseau du lycée vers une solution plus standard
fournie par la Région (mais qui risque de voir déclarer certains PC
comme inaptes), ainsi que le fait d’être implanté dans la
troisième ville la plus inégalitaire de France en 2025 et des
besoins identifiés auprès de certains de nos élèves notamment dans la
partie « pôle
professionnel » du lycée
sont autant de critères motivants cette démarche.
- Amplification des sensibilisations diverses auprès des élèves, des
collègues enseignants ou administratifs, aux logiciels libres. Cela
s’inscrit dans la préparation de
notre « migration »
vers la nouvelle configuration
(version « standard »
dans la région, mise en place par l’entreprise mandatée ATOS), avec
notamment l’une des salles informatiques au moins qui pourrait
fonctionner exclusivement sous Linux.
Vision à plus long terme
- Poursuite des activités de reconditionnement, avec une mise en place
plus organisée de la redistribution à des personnes ou structures.
- Création d’outils d’entraide et de partage des connaissances autour
des logiciels libres :
fiches « comment
faire… », diffusion
ponctuelle
d’une « gazette du
libre » ou autre.