La démarche NIRD
Lycée Jacques Prevert - Longjumeau (ac. de
Versailles)
Statut
- Nous souhaitons utiliser au maximum les logiciels libres même si
Windows est parfois incontournable pour certaines applications.
- Une majorité des serveurs tourne avec des systèmes/logiciels libres
(Sambaédu 4, Proxmox, GLPI, infodoc,Server MYSQL pour bases EBP…)
- Une cinquantaine de postes utilisateurs en Debian 12/13: 30 postes
de récupérations utilisés pour l’AP, recherches doc, logiciels de
physique-chimie. 20 postes dédiés à la NSI.
Ambitions pour l’année
2025/2026
- Nous espérons que notre collectivité viendra constater que l’usage
d’OS libres est tout aussi flexible et fiable que des solutions payantes
et fermées.
- Peut-être que l’exemple de certains lycées comme le nôtre fera
changer l’orientation prévue.
Vision à plus long terme
- Marc Bansse
Enseignant de physique-chimie et administrateur réseau du lycée